Retour sur l'édition 2011

 

Le Prix de l’Initiative RH a pour vocation de récompenser un projet d’entreprise innovant, dans le domaine des Ressources Humaines...

Retour sur sa 6ème édition !
 

Cette édition 2011 a été particulièrement riche puisqu'une vingtaine de dossiers avaient été sélectionnés.

Au final, c'est Alstom qui a remporté la palme...

Zoom sur l'initiative reconnu par le Jury 2011...

Alstom University Tube : Prix de l’Initiative RH 2011

Le Prix de l’Initiative RH 2011 a été décerné à Alstom pour sa plateforme vidéo éducative.
Comment favoriser le partage des connaissances, les échanges d’idées, les expériences entre collaborateurs à tous les niveaux de la hiérarchie ? Un véritable défi pour le leader des infrastructures de production et de transmission d’électricité, présent dans 70 pays, avec près de 96 000 personnes. Lancée en septembre 2010, AU Tube (Alstom University Tube) est développée sur l’intranet d’Alstom. « Une initiative précédente nous avait montré que l’organisation était mature pour utiliser les nouveaux usages collaboratifs.D’autre part, les départs à la retraite de collaborateurs,le nombre d’ingénieurs de moins de 5 ans d’ancienneté incitaient à trouver un outil favorisant l’innovation et la capitalisation des savoirs » , explique Walfa Chouki, Community Networks Manager au sein d’Alstom University.

AU a largement communiqué pour faire connaître la plateforme et encourager les employés à se lancer. Le principe est simple : ils peuvent réaliser des vidéos amateurs avec leur téléphone portable, leur appareil photo, sur tout type de contenu à condition que celui-ci soit très opérationnel et relié à l’activité. Les vidéos ne doivent pas excéder 5 minutes. Les employés peuvent les charger, poster des commentaires, proposer des améliorations, poser des questions, effectuer des recherches… Le contenu est modéré par un pair. C’est l’employé d’une usine en Chine qui a envoyé l’une des premières vidéos montrant une astuce simplifiant une technique. Des salariés au Brésil ont aussitôt présenté leur propre technique sur le sujet. Un expatrié brésilien en France a lui proposé les phrases de base à connaître en portugais pour un déplacement professionnel au Brésil. La vidéo la plus regardée explique ce qu’est une turbine à vapeur de façon simple.

Plus de 107 vidéos ont été réalisées, qui portent sur les astuces liées aux économies à réaliser ; les retours d’expérience ; l’informatique ou les produits du groupe. Quelque 50 000 visites ont été enregistrées. AU vient d’équiper ses 400 campus à travers le monde de camescopes destinés aux réalisateurs amateurs et teste un canal sécurisé pour les procédures qui concernent son coeur d’expertise.ristine Piédalu / Le Figaro

  

« Le jury a distingué l’initiative d’Alstom,
parmi une vingtaine de dossiers retenus, pour son originalité,
son ambition et sa contribution au développement de l’entreprise.
La qualité de l’initiative, l’engagement et la passion des porteurs
du projet, ainsi que sa capacité à être transposé dans d’autres
environnements sont des critères déterminants pour les
membres du jury »,
 
précise Philippine de Reilhac, Responsable Marketin & communication chez Hudson.